Bienvenue sur « Cette Fois C’est La Bonne », l’observatoire des concours de journalisme – et plus concrètement dédié à la session 2016. Ce site est d’abord réalisé dans le cadre du Master de Journalisme et Médias Numériques de Metz. Mon « chef d’oeuvre » de fin d’études, et un projet que je voulais porter depuis longtemps.

Cette Fois C’est La Bonne, crowdfundé grâce à vous ! Est un projet transmédia tournant autour des écoles de journalisme, et plus précisément sur les concours de journalisme. Le site est construit autour de trois volets :

– Didactique. Toutes les deux semaines au minimum, un podcast revenant sur l’actualité de la semaine écoulée. International, France, Eco, Culture, Tech et Médias, tout ce qui est susceptible de tomber dans les concours est évoqué. Je reviendrai, tout du long de cette moitié d’année, sur mon vécu et l’esprit à adopter.

Journalistique. L’objectif est d’aller à la rencontre des gens qui gravitent autour de ces épreuves : rédacteurs, étudiants, journalistes en rédaction, quel que soit leur parcours.

– Critique. « Cette Fois C’est La Bonne » n’est pas un site à thèse, mais veut soulever quelques questions. Les concours sont particulièrement difficiles et l’angoisse du « cursus non reconnu » peut être réelle. Cela peut occasionner des dérives : gentrification ? Trop forte sélection ? Formatage ? Quelques problématique qu’on abordera.


Qui suis-je ?

Je suis Benjamin, 25 ans, étudiant et journaliste en culture et high tech. Je suis passé par le Figaro.fr et par Le Monde.fr, ainsi que la version papier, dont je suis toujours pigiste dans la rubrique Pixels. Je réalise également le podcast LOLJAPON, mensuel, consacré à la culture populaire japonaise. Je suis actuellement dans le cursus de Master Journalisme et Médias Numériques de Metz. Vous pourrez me retrouver sur Twitter via @LaDebauche. J’ai, pendant six ans, blogué via mon site l’Usine A Problèmes.

Je suis passionné de jeux vidéo, de cinéma, de cultures Internet. Mon CV est disponible en ligne (histoire de prouver que je ne sors pas de nulle part et que je ne vais pas m’enfuir avec vos sous.) J’aime les sujets nichés, le gonzo chic pédagos ou les articles de type « j’ai testé pour vous ». Je dors bien trop peu pour mon propre bien, mais j’occupe tout ce temps à écouter de la bonne musique anglophone ou islandaise, alors tout va bien.

Un jour je suis né, depuis je joue beaucoup aux jeux vidéo et j'écoute beaucoup de musique anglophone et islandaise à des heures coupables. Étudiant en journalisme, pigiste pour Le Monde.fr. Vous pourrez me retrouver à @BenjaminBnt sur Twitter.